Ward Tanghe, responsable pour le Soudan du Sud de Caritas International
Sur place en Ouganda, Ward Tanghe :
Contexte
En mars 2017, les Nations Unies et le gouvernement sud-soudanais ont déclaré l’état de famine dans l’Unity State. Là-bas mais aussi dans tous les autres états du pays, le réseau Caritas est actif. Main dans la main avec les Caritas locales, notre réseau mondial fournit de l’aide alimentaire, des semences, de l’équipement agricole, de l’eau et des kits d’hygiène. Autant que possible, nous poursuivons nos programmes agricoles et travaillons à la consolidation de la paix.
Caritas à Bidi Bidi
Caritas assure l’aide aux réfugiés sud-soudanais à la frontière ougandaise dans le camp de Bidi Bidi. Divisé en cinq zones, Caritas y est active dans les zones 2 et 3, afin de permettre aux résidents de produire leur propre nourriture. Ce programme est complémentaire aux distributions de nourriture du Programme Alimentaire Mondial (PAM). Ces dernières ne suffisant plus, Caritas y aide 40.000 familles, en assurant des distributions d’outils et de semences ainsi que des formations techniques.
Votre aide, toujours la bienvenue
Derrière ce drame humain, on retrouve des centaines de milliers de réfugiés. Découvrez leur visage en consultant l’article « Afrique : l’aide en marche » ou l’histoire de Joseph, un des 270.000 réfugiés arrivés ces derniers mois au camp de réfugiés de Bidi Bidi en Ouganda.
Pour offrir une réponse humanitaire adéquate face à une telle crise, des moyens supplémentaires s’imposent. Votre aide reste précieuse.