Claudine Habonimana est une jeune femme de 20 ans. A 14 ans, elle est tombée enceinte de Vincent, un garçon de 17 ans. Ses parents l’ont alors mise à la porte et elle n’était également pas la bienvenue chez sa « belle-famille ». Malgré ces difficultés, Claudine était déterminée à mettre son bébé au monde.
« Vincent et moi avons emménagé ensemble et il a rapidement construit une maison modeste. Nous travaillions dans les champs des voisins pour gagner un peu d’argent. Un peu plus tard, nous avons accueilli un second enfant. Nous avons alors commencé à vendre des fruits et légumes. Mon mari a également construit une autre maison, plus loin de sa famille. »
Peu avant de donner naissance à son troisième enfant, le mari de Claudine a eu un accident mortel. Elle s’est donc soudainement retrouvée seule. « Ma belle-famille a commencé à me menacer. Ils voulaient m’expulser de chez moi. Finalement je me suis retrouvée à la rue, dans des conditions misérables. Le tribunal n’a rien pu faire pour moi parce que je n’ai jamais été officiellement mariée à mon mari. »
Le troisième enfant de Claudine n’a malheureusement pas vécu longtemps. Pendant quatre ans, elle s’est battue pour survivre avec ses deux autres enfants : « J’ai dû mendier pour avoir de la nourriture. À un moment donné, j’ai dû abandonner mes enfants afin de gagner ma vie en tant que prostituée. Une vie terrible durant laquelle j’ai contracté le VIH. »
Claudine avait perdu tout espoir d’avenir et craignait de mourir. Elle a néanmoins trouvé la force de changer de cap et de tourner le dos à la prostitution. Elle est retournée travailler dans les champs et a vendu des denrées alimentaires.