En Cisjordanie occupée, les communautés subissent de plein fouet l’intensification des attaques et des restrictions imposées par les autorités israéliennes depuis octobre 2023.
Les agriculteurs et agricultrices sont régulièrement pris-es pour cible lorsqu’ils et elles travaillent sur leurs plantations. « J’entre dans mes champs à la merci des instructions de ‘tirer pour tuer’ », déplore Mahmoud, qui a déjà essuyé cinq tirs des patrouilles israéliennes depuis le mois d’octobre.
Dans la ville d’Arraba, être voisin de la colonie israélienne de Mevo Dotan est synonyme d’harcèlements, de vols de bétail, d’arrestations et de meurtres. La violence des colons a fortement augmenté ces dernières années, surtout depuis octobre 2023, déracinant des communautés palestiniennes entières autour de la Cisjordanie occupée. L’Union européenne (et la Belgique) continue de poursuivre des relations commerciales avec ces colonies, bien que la Cour internationale de justice ait encore souligné l’illégalité de celles-ci et dénoncé les liens économiques entretenus.