Caritas International Belgique Guerre en Ukraine: une mobilisation massive pour répondre aux besoins humanitaires

Les équipes de Caritas sont disponibles pour apporter écoute, conseils et orientation – © Elisabeth Sellmeier / Caritas Vienne

22/02/2024

La guerre en Ukraine a eu un impact humanitaire sans précédent. Des millions de personnes ont fui les combats. Les dégâts humains et matériels sont immenses. De nombreuses personnes déplacées et réfugiées souffrent de traumatismes. Face à tant de souffrances, le réseau Caritas est plus mobilisé que jamais. Coordinateur de l’aide d’urgence de Caritas International, Sébastien Dechamps nous explique comment.

Les enfants sont eux aussi victimes de la guerre en Ukraine. Les équipes de Caritas sont à leurs côtés – © Elisabeth Sellmeier / Caritas Vienne

Le réseau Caritas compte deux organisations membres en Ukraine : Caritas Spes et Caritas Ukraine1.

« Caritas Spes est active avec ses partenaires dans 23 régions d’Ukraine », explique Sébastien Dechamps. « L’organisation gère 54 centres opérationnels. En décembre 2023, Caritas Spes a ouvert un centre unique en son genre dans le village de Zarichany : celui-ci est accessible aux personnes en chaise roulante et souffrant d’un handicap. »

Depuis le début de l’année 2023, les projets humanitaires de Caritas Spes ont touché plus de 362.000 personnes. Ce nombre s’élève à environ 1,1 million de personnes depuis le début de la guerre, le 24 février 2022. En décembre dernier, Caritas Spes a lancé un programme de rénovation de maisons.

« Caritas Ukraine, notre autre organisation-sœur, gère 46 centres et compte plus de 6.500 employés et volontaires », complète Sébastien. « En 2023, elle a mené 1,37 million d’interventions humanitaires – 5,17 millions depuis le début de la guerre. Ces chiffrent correspondent à environ 823.000 personnes touchées l’année dernière et 3,1 millions depuis le 24 février 2022. »

Impossible de présenter ici de manière exhaustive tout ce que Caritas Spes et Caritas Ukraine ont réalisé pour venir en aide aux victimes du conflit. Voici quelques réalisations marquantes :

Depuis le début de l’année 2023, Caritas Spes a fourni :

• Un logement sûr à 1.287 personnes.
  • Des couvertures chaudes, draps, réchauds, appareils de chauffages et autres produits utiles en hiver à 16.407 personnes.
  • Des kits alimentaires à près de 168.000 personnes.
  • Un soutien psychosocial à 2.530 personnes.
  • Une assistance par téléphone à plus de 23.000 personnes.
  • Des kits d’hygiène à près de 79.000 personnes.
  • 152.000 litres d’eau potable et 30.000 litres supplémentaires pour les personnes affectées par l’explosion du barrage de Kakhovka.
  • Une assistance médicale à près de 11.400 personnes.
  • Une assistance financière (en espèces) à plus de 8.000 personnes.

Depuis le début de l’année 2023, Caritas Ukraine a fourni :

• Des équipements de chauffage à près de 13.500 personnes.
  • De l’eau potable en bouteille à près de 36.000 personnes.
  • Des kits d’hygiène à près de 177.000 personnes.
  • Des services en matière de logement à plus de 76.000 personnes.
  • Des kits contenant de la nourriture pour un mois à plus de 169.000 personnes.
  • Plus de 33.000 services de soutien psychosocial.
  • Une assistance financière (en espèces) à plus de 79.000 personnes.
  • Reconstruction et équipement de 25 centres d’accueil pour personnes déplacées.

Quel est l’impact humanitaire de la guerre sur l’Ukraine et les pays voisins ?

Sébastien:L’Ukraine est la cible de bombardements quotidiens, parfois intenses et très destructeurs. Les bombardements touchent principalement l’est et le sud du pays. Ils détruisent les infrastructures et les voies de communication, coupant les zones concernées du reste du monde, entraînent des pénuries de nourriture, d’énergie, de chauffage et de produits de base. Ils sapent les services de santé. Ils font des milliers de morts et de blessés.

Il y a eu d’importants déplacements de population aussi bien en Ukraine que dans les pays limitrophes. Des millions de personnes ont dû quitter leur domicile. Elles se sont déplacées vers d’autres endroits en Ukraine ou ont traversé les frontières pour rejoindre un pays plus sûr, et ce dès les premières semaines de la guerre. La grande majorité des personnes réfugiées sont des femmes et des enfants. Deux ans plus tard, les mouvements de population se poursuivent. C’est logique : d’une part parce que les combats et les bombardements perdurent, et d’autre part parce que certaines zones sont à nouveau déclarées sûres, ce qui permet aux habitant-e-s de rentrer chez eux. Mais l’insécurité demeure et le conflit est toujours en cours ; on constate donc beaucoup d’allers-retours.

La guerre n’a pas seulement des conséquences matérielles : l’impact humain est également très lourd. Des familles sont déchirées, des pères et des maris tués, blessés ou absents pendant des mois ; les enfants subissent de graves traumatismes. Le conflit engendre aussi de la haine et de la rancœur. Il faudra des générations pour que ces blessures guérissent.

L’attention aux personnes vulnérables est au cœur des interventions de Caritas – © Elisabeth Sellmeier / Caritas Vienne

Comment le réseau Caritas a-t-il réagi lorsque les troupes russes ont envahi l’Ukraine ?

Sébastien: Dès les premières heures et les premiers jours, notre priorité a été d’aider les milliers de personnes déplacées en Ukraine et réfugiées dans les pays voisins, en leur fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des premiers soins, des vêtements chauds, des abris, une écoute active, des conseils et une orientation.

Certaines équipes de Caritas disposaient déjà d’une expérience en matière d’aide d’urgence, suite aux combats qui avaient eu lieu dans le Donbass et à l’invasion de la Crimée. Mais toutes n’avaient pas le même niveau d’expertise et aucune n’avait encore fait face à une crise d’une telle ampleur. En de nombreux endroits, il a donc fallu renforcer les structures et trouver et former rapidement du personnel et des volontaires supplémentaires. Des dizaines de tonnes de matériel ont dû être réceptionnées et dispatchées. Un défi logistique sans précédent !

Les besoins sont-ils toujours les mêmes aujourd’hui ?

Sébastien: Nous constatons des évolutions. Dans les premiers mois de la guerre, la priorité allait aux besoins matériels. Puis nous avons dû intensifier l’aide de première ligne et l’accompagnement des personnes déplacées, ainsi que le soutien psychologique à celles ayant subi des traumatismes. Les besoins varient aussi en fonction des saisons : pendant l’hiver, tout est encore plus compliqué pour les personnes qui ont dû fuir. Parfois, il n’y a ni électricité, ni chauffage.

Pour conclure, pouvez-vous nous en dire plus sur le rôle de Caritas International ?

Sébastien: Depuis la Belgique, nous apportons un soutien financier à Caritas Ukraine et aux organisations Caritas de plusieurs pays voisins. Nous avons développé des liens étroits avec Caritas Slovaquie, qui a dû renforcer son expertise pour répondre à ce défi humanitaire majeur. Grâce aux compétences de son staff et de personnes réfugiées, Caritas Slovaquie a ainsi développé un programme de soutien psychosocial ciblant les personnes réfugiées traumatisées ou rencontrant des difficultés d’intégration. Initié dans l’est de la Slovaquie, ce programme a ensuite été étendu aux zones situées autour d’Uzhhorod, Mukashevo et Kharkiv.

Nous nous sommes également mobilisés en créant un Point d’info pour répondre aux questions des personnes réfugiées en Belgique et de celles qui les accueillent. Les Ukrainien-ne-s ont reçu ont droit à protection temporaire mais sont confronté-e-s à de nombreuses interrogations : comment obtenir des documents de séjour ? Où apprendre le français ou le néerlandais ? Comment accéder au marché du travail ? Comment bien organiser la cohabitation entre famille accueillie et accueillante ? Notre équipe fournit des informations fiables et à jour, par téléphone et via WhatsApp, en français, néerlandais, ukrainien et russe.

1

Pour des raisons historiques, il existe deux organisations Caritas en Ukraine : Caritas Spes et Caritas Ukraine. Caritas Spes est liée à l’Église catholique romaine. Caritas Ukraine est affiliée à l’Eglise catholique grecque. Les deux organisations sont complémentaires et se coordonnent. Les deux organisations reçoivent le soutien de Caritas International (Belgique).

Actualités associées