Guerre en Ukraine: reprendre son souffle après avoir tout quitté

Caritas International Belgique Guerre en Ukraine: reprendre son souffle après avoir tout quitté

Une soupe populaire de Caritas à Dnipro - ©Caritas Internationalis

Une soupe populaire de Caritas à Dnipro - ©Caritas Internationalis

23/05/2022

Face à la guerre en Ukraine, pour beaucoup la seule option est de fuir. Près de 6 millions de personnes venues d’Ukraine ont déjà trouvé refuge à l’étranger depuis l’invasion du 24 février 2022. D’autres sont restées dans le pays : une personne sur cinq s’est déplacée au sein de l’Ukraine, dans l’espoir d’y trouver la sécurité… Et elles peuvent compter sur les Caritas locales pour les accueillir, les soutenir et bien plus encore.

Victoria, enceinte de 7 mois est l’une de ces « déplacé-e-s internes ». Avec sa mère, elle a quitté Zaporizhzhia (au sud-est) pour aller à Ivano-Frankivsk (à l’ouest). Les deux femmes ont dû fuir de prendre le chemin de l’exil lorsque des roquettes ont explosé près de leur maison. Victoria était très inquiète, notamment parce qu’elle attendait un bébé. Maintenant, mère et fille se sentent beaucoup plus en sécurité et attendent avec impatience la naissance d’un petit garçon, début juillet. Caritas a pu leur fournir des couches et des tétines, ainsi qu’une couverture pour bébé et un chauffe-biberon. Victoria a été orientée vers un gynécologue et s’est déjà rendue à une consultation. Son souhait le plus cher ? « Que mon fils puisse naitre en Ukraine », explique-t-elle non sans émotion.

Caritas International Belgique Guerre en Ukraine: reprendre son souffle après avoir tout quitté

Volontaires de Caritas au travail à Ivano-Frankivsk. - ©Caritas Internationalis

Se retrouver après la fuite

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Maison des Pèlerins est devenue un refuge pour de nombreuses familles déplacées. On y trouve désormais des gens venus de tous les coins du pays. Beaucoup ont quitté des proches pour se rendre à l’Ouest du pays. Comme la situation à l’Est ne fait qu’escalader, Caritas aide les familles déplacées à se retrouver et à se soutenir.

Originaire de Snihurivka, dans la région de Mykolaiv à la frontière avec la Russie, Victoria est arrivée à la Maison des Pèlerins le 11 avril. Là, elle a retrouvé sa belle-fille et son petit-fils mais son fils est quant à lui resté à Mykolaiv. Victoria a pu s’échapper par un « couloir vert ». « J’ai un fils adulte, et il a une famille à Mykolaiv« , explique-t-elle. « Le 24 février, ils ont appris au petit matin que la guerre avait commencé. Ils sont ensuite venus me voir à Snihurivka, à 70 kilomètres de Mykolaiv. Et puis, ils ont commencé à bombarder…« 

"Je sais à nouveau ce que c'est que d'être soi-même"

Artem s’est enfui de la ville dévastée de Chernihiv, au Nord de l’Ukraine. Il est maintenant volontaire pour Caritas à Ivano-Frankivsk. « Le mot guerre a changé la vie de millions d’Ukrainiens » explique Artem. « Nous cherchons un abri, nous voulons être en sécurité… Nous souhaitons simplement vivre. Caritas Ivano-Frankivsk est devenue un endroit spécial pour ma famille et moi. Ici, vous pouvez obtenir non seulement une aide psychologique et matérielle, mais aussi une assistance spirituelle, car personne n’écoute mieux que Dieu. C’est un foyer où vous pouvez travailler avec d’autres personnes vers un objectif commun, comme un seul organisme. Nous aidons des centaines, des milliers de personnes qui sont victimes de la guerre et qui ont tout perdu. Grâce à Caritas, je sais à nouveau ce que c’est que d’être soi-même, de prendre une grande respiration, de sourire et de comprendre que l’on n’est pas seul. Caritas, ce ne sont pas seulement des personnes, c’est une famille. »

Des dizaines de centres de Caritas Ukraine et de nombreuses paroisses travaillent depuis des mois pour atténuer autant que possible l’impact de la guerre sur les civil-e-s. Dans certains endroits, les activités ont dû être arrêtées car la situation était devenue trop dangereuse. Caritas dispose également de nombreux dépôts qui recueillent les biens de première nécessité et les distribuent ensuite.

Des repas chauds et bien plus encore

Les employé-e-s et les volontaires des Caritas locales en Ukraine fournissent des repas chauds et des kits alimentaires, des articles d’hygiène, des médicaments, des couvertures et des abris. Une assistance psychologique est également organisée car la guerre provoque de nombreux traumatismes chez les enfants et les adultes. Dans le cas spécifique d’Ivano-Frankivsk, par exemple, des repas chauds sont servis chaque jour à plus de 1.000 personnes déplacées.

Le mot guerre a changé la vie de millions d'Ukrainiens. Nous cherchons un abri, nous voulons être en sécurité… Nous souhaitons simplement vivre.

Artem, originaire de Chernihiv, au Nord de l’Ukraine.

En Pologne et dans d’autres pays voisins de l’Ukraine, Caritas s’implique activement dans l’accueil et l’assistance d’un grand nombre de réfugié-e-s. L’un des pays en question est la Moldavie, un pays très pauvre où la Caritas locale reçoit aussi le soutien de Caritas International (Belgique). À titre d’exemple, Caritas Moldavie a pu fournir plus de 44.000 repas chauds dans 8 centres et près de 1.500 personnes exilées ont reçu une aide psychologique. En République tchèque, grâce à Caritas, 114.000 personnes ont reçu une aide alimentaire et 53.000 kits d’hygiène ont été distribués.

Générosité et solidarité en Belgique

Cette aide est vitale pour la population d’Ukraine, première victime de la guerre. Que les personnes soient restées en Ukraine ou qu’elles aient pris le chemin de l’exil, les besoins sont énormes et votre générosité fait la différence.

Nous avons aussi récemment bénéficié du soutien d’AB InBev, avec la mise en vente de la Chernigivske. Tous les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à des organisations qui assurent l’aide humanitaire en Ukraine et dans les pays limitrophes, entre autres Caritas International. Le brasseur s’engage par ce biais à reverser un minimum de 5 millions d’euros en soutien des opérations humanitaires. Merci à eux. Merci à vous. Sans vous, Caritas n’existerait pas. Des millions d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens comptent plus que jamais sur notre soutien.

Caritas International Belgique Guerre en Ukraine: reprendre son souffle après avoir tout quittéCaritas Odesa fournit des repas chauds à la gare. – ©Caritas Internationalis



Actualités associées

Toutes les actualités