Gaza: Caritas en campagne de vaccination contre la polio

Caritas International Belgique Gaza: Caritas en campagne de vaccination contre la polio

© Caritas Jérusalem

19/09/2024

Caritas a lancé un campagne de vaccination des enfants contre la polio dans la bande de Gaza. Deux centres de santé ont été ouverts à Deir Al Balah et plus de 2.000 enfants y ont été vaccinés au premier jour de l’intervention.

Malgré la situation extrêmement précaire dans la bande de Gaza, Caritas Jérusalem reste engagée auprès de la population civile durement touchée. La campagne de vaccination, menée en coopération avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé, durera quatre jours. Un peu plus de 2.000 enfants ont déjà été vaccinés le premier jour de la campagne.

Sur le territoire de la bande de Gaza, 14 équipes médicales de Caritas Jérusalem sont opérationnelles. Douze de ces équipes se trouvent dans le sud de la zone. Deux équipes opèrent dans la ville de Gaza. Caritas Jérusalem, avec le soutien de Caritas International et de son réseau mondial, poursuit ses efforts pour fournir des soins de santé primaires à la population

Les opérations sont concentrées à Abu Oureif et Al Birqeh à Deir Al Balah. « Nous avons choisi ces sites parce qu’ils abritent un nombre important de personnes déplacées », explique Anton Asfar, secrétaire général de Caritas Jérusalem. « On y estime à 35.000 le nombre d’enfants et d’adultes. Nous voulons en particulier vacciner les enfants. Dans ces communautés, l’accès aux soins de santé est très problématique avec la poursuite de la guerre. »

Caritas renouvelle ses appels un cessez-le-feu immédiat et durable : « Notre travail à Gaza témoigne de notre engagement constant en faveur de la santé et du bien-être de la population, même dans les circonstances les plus difficiles », poursuit Anton Asfar. La population de Gaza ont d’urgence besoin de soins de santé, mais avant toute chose d’un environnement stable et sûr.