Caritas International soutient la campagne de 11.11.11 pour plus d’humanité

Caritas International Belgique Caritas International soutient la campagne de 11.11.11 pour plus d’humanité

© 11.11.11.

© 11.11.11.

31/10/2024

« L’humanité a un prénom » : c’est le thème de la campagne lancée cet automne 2024 par 11.11.11, coupole des ONG belges de solidarité internationale. En tant que membre de 11.11.11, Caritas International soutient tout naturellement cette campagne.

Une société humaine, cela sembler aller de soi… pourtant ce n’est pas toujours le cas, observe 11.11.11. Dans le monde qui nous entoure, certaines personnes comptent et d’autres semblent beaucoup moins compter. Par exemple celles qui se cachent derrière des termes creux comme « victimes de guerre », « victimes climatiques », « réfugiés » ou encore « activistes ».

Les victimes de guerre, ce sont les milliers d’hommes, de femmes et d’enfants morts à Gaza, en Ukraine et au Congo. Les victimes climatiques, ce sont les habitants et habitantes de zones rendues inhabitables par des inondations et des incendies, qui perdent leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Les réfugié-e-s, ce sont des familles fuyant la guerre et la persécution qui se noient dans la Méditerranée ou qui sont contraintes dormir dans les rues de Bruxelles. Les activistes, ce sont des personnes courageuses qui s’élèvent contre l’injustice et sont emprisonnées pour cela.

Leurs droits humains semblent moins importants que ceux d’autres personnes, alors que ces personnes sont évidemment tout aussi humaines que n’importe qui d’entre nous. Mais, parfois, nous risquons de l’oublier.

Derrière les termes abstraits, des personnes

Caritas International, en collaboration avec 11.11.11, défend toutes les personnes qui se cachent derrière ces termes creux et ces concepts abstraits. Ahmet, Acheni, Esther, Alizèta et Ibrahim. Mona, Khaled, Mical, Marie et Uwezo…

Ensemble, nous luttons pour une société plus humaine. Avec Omar, Passy, Miriam, Escarleth, Camille, Johan, Mati et Mohammed. Elles et eux sont aussi des personnes qui font la différence en tant qu’activistes, donatrices, donateurs ou volontaires. Et nous les appelons par leurs prénoms.

Nos prénoms nous relient. Ils nous rendent uniques, ils nous mettent sur un pied d’égalité, ils nous connectent. Ils nous différencient les un-e-s des autres, d’où que nous venions et qui que nous soyons. Par nos prénoms, nous avons tous et toutes la même valeur en tant qu’êtres humains – comme cela devrait toujours être le cas.

Une affaire de personnes

11.11.11 fait donc appel à votre humanité. Et parce que l’humanité, c’est une affaire de personnes, nous cherchons de nombreuses personnes prêtes à se mettre en action pour un monde où chaque être humain compte.

Pour Ahmet, Acheni, Esther, Alizèta, Ibrahim. Pour Omar, Passy, Johan, Camille, et pour vous-mêmes. Pour tous ceux et toutes celles qui portent un prénom. Parce que chaque prénom raconte une histoire. Parce que derrière chaque prénom, il y a une vie. Et parce que chaque prénom peut faire la différence.

 

Faites votre part pour plus d’humanité et faites un don. Vous soutenez ainsi Caritas et les autres partenaires de 11.11.11. Nous vous en remercions !

Actualités associées

Toutes les actualités