Récolte de fonds Ethique asbl (jusqu’il y a peu Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds – en abrégé AERF) est une association qui vise à plus de transparence et à des règles de bonne conduite de la part des ONG dans leurs relations avec leurs donateurs/rices. Caritas International en est membre depuis des années et a un représentant en son Conseil d’Administration.
COMMENT FONCTIONNE « RÉCOLTE DE FONDS ETHIQUE ASBL » ?
L’association a notamment conçu un code éthique auquel adhèrent ses membres. Ce code traite d’un certain nombre d’aspects vis-à-vis du public dans des domaines où la loi n’intervient pas, notamment :
- les documents et la publicité nécessaires pour garantir la transparence des comptes ;
- la clarté de la destination des fonds et le respect de la volonté des donateurs/rices ;
- la qualité des messages et les égards pour la dignité humaine ;
- le respect de la vie privée ;
- les relations avec des tiers;
- depuis octobre 2023, des règles de bonne gouvernance
Pour nos donateurs/rices, cela se traduit concrètement par le droit à de l’information de qualité et la protection des données (également visée par le « GDPR »). De plus l’association stipule l’obligation de les informer annuellement sur la destination des fonds récoltés.
Votre générosité en transparence et sécurité
Loin de nous limiter à l’obligation de vous informer au moins une fois par an, nous communiquons régulièrement sur les projets réalisés avec et grâce à vous via notre magazine trimestriel, ce site Internet mais aussi nos réseaux sociaux et nos newsletters. Une fois par an, nous publions également notre rapport d’activités contenant notamment nos données financières et opérationnelles. Celles-ci sont également disponibles sur différents portails, ce compris celui de Récolte de fonds Ethique asbl.
Nous mettons également tout en place pour protéger votre vie privée via un traitement éthique et transparent de vos données.
Sachez également que, chaque année, tous les membres de Récolte de fonds Ethique asbl sont tenus de fournir une série de documents qui sont scrupuleusement contrôlés. Sanction ultime pour les associations qui ne respectent pas leurs engagements : l’exclusion.
>> LIRE AUSSI : Caritas International dans votre testament
Plus d’informations ?
Pour en savoir plus, de nombreuses pistes s’offrent à vous :
- Consultez le site de Récolte de fonds Ethique asbl
- Consultez notre rubrique publications où vous trouverez la version digitale de notre magazine ainsi que notre rapport annuel
- Inscrivez-vous à notre newsletter
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram).