Au rendez-vous de l’humanité : rapport annuel 2023

Caritas International Belgique Au rendez-vous de l’humanité : rapport annuel 2023

© Johanna de Tessières / Caritas International

02/08/2024

De 2023, on retiendra entre autres les tremblements de terre en Syrie, en Turquie et au Maroc, l’éruption d’un conflit au Soudan et le massacre en Israël suivi d’une répression d’une extrême violence à Gaza. « Ce fut aussi l’année où 75 millions de personnes étaient déplacées dans le monde, ce dont les médias parlent peu », explique Bernard Woronoff – président de l’Organe d’administration – en ouverture du rapport annuel 2023 de Caritas International fraichement sorti de presse.

« 75 millions de personnes sont déplacées ou vivent dans une précarité extrême », écrit Bernard Woronoff. « C’est le cas par exemple en Afrique Orientale et Australe, en proie à d’inextricables conflits et à des alternances de sécheresses et d’inondations ». Selon les Nations Unies, près de 300 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui un besoin aigu d’assistance humanitaire et de protection. « Les causes principales de cette situation sont les conflits, les catastrophes climatiques et les inégalités économiques. Différentes causes qui souvent se conjuguent », poursuit-il.

Plus près de chez nous, en Ukraine, la guerre se poursuit sans répit. « En 2023, ce conflit s’est mué en une guerre d’attrition, qui n’est pas sans rappeler les horreurs des tranchées en 1914-1918 », analyse Bernard Woronoff.

« Dans toutes ces situations de souffrance, Caritas répond présente avant, pendant et après », poursuit-il. « Where there is a need, there is a Caritas n’est pas un pur slogan : c’est une réalité de terrain, grâce au réseau de 162 Caritas actives quotidiennement dans le monde. »

Dans le rapport annuel, découvrez comment cela s’est traduit concrètement en 2023, en Belgique et à l’étranger.