« 75 millions de personnes sont déplacées ou vivent dans une précarité extrême », écrit Bernard Woronoff. « C’est le cas par exemple en Afrique Orientale et Australe, en proie à d’inextricables conflits et à des alternances de sécheresses et d’inondations ». Selon les Nations Unies, près de 300 millions de personnes dans le monde ont aujourd’hui un besoin aigu d’assistance humanitaire et de protection. « Les causes principales de cette situation sont les conflits, les catastrophes climatiques et les inégalités économiques. Différentes causes qui souvent se conjuguent », poursuit-il.
Plus près de chez nous, en Ukraine, la guerre se poursuit sans répit. « En 2023, ce conflit s’est mué en une guerre d’attrition, qui n’est pas sans rappeler les horreurs des tranchées en 1914-1918 », analyse Bernard Woronoff.
« Dans toutes ces situations de souffrance, Caritas répond présente avant, pendant et après », poursuit-il. « Where there is a need, there is a Caritas n’est pas un pur slogan : c’est une réalité de terrain, grâce au réseau de 162 Caritas actives quotidiennement dans le monde. »
Dans le rapport annuel, découvrez comment cela s’est traduit concrètement en 2023, en Belgique et à l’étranger.