« Plusieurs femmes de notre village ont reçu des chèvres. Au total, 60 chèvres et 4 boucs », raconte Mariama. « J’en faisais partie. Ma famille et moi avons maintenant deux petites chèvres. Aujourd’hui, nous utilisons leur lait – qui est précieux notamment pour les nouveau-nés lorsque la maman n’arrive pas à allaiter suffisamment. Nous sommes heureux. »
Un bon en avant !
Les chèvres offrent de multiples avantages. Grâce à leur lait, les femmes peuvent produire du beurre qu’elles vendent sur le marché. Leur fumier enrichit les récoltes, ce qui permet non seulement de nourrir la famille, mais également de générer des revenus supplémentaires grâce à la vente du surplus.
Les familles qui reçoivent des chèvres ne ménagent pas leurs efforts. Lorsqu’elles parviennent à générer des récoltes plus abondantes, le surplus agricole peut alimenter les marchés alentours. Cela leur permet souvent d’investir dans la scolarisation de leur enfants et dans leur propre avenir.
Une chaine de solidarité
Après deux ans, les chèvres sont transmises à une nouvelle famille. Les agneaux nés entretemps restent auprès de la famille initiale. « Ça fonctionne très bien », continue Mariama. « Pour moi, c’est une chaine de solidarité qui nous permet de nous entraider. »
Vous aussi, vous pouvez aider ! Pour 45€, vous donnez 2 chèvres à une maman et ses enfants. Faites un don aujourd’hui et changez le quotidien des femmes comme Mariama.