Partenariat durable
Comme pour d’autres ong, il importe pour Caritas International de passer de la logique du « don unique » à celle du « partenariat durable » avec le monde de l’entreprise. Et c’est le cas au Burundi, où Caritas International et ses partenaires ont identifié des pistes concrètes. En soutenant la paysannerie, à travers une aide matérielle, une offre de formation et d’encadrement des structures émergentes, c’est l’envie d’entreprendre que Caritas International cultive dans les collines burundaises. Mais son action auprès des personnes déracinées par les conflits, Caritas International la porte aussi plus près de chez nous par l’intégration de familles réfugiées venues prendre un nouveau départ en Belgique, et cela jusqu’à leur mise à l’emploi.
Conférenciers
Le réalisateur André Bossuroy nous immergera dans la réalité du Burundi à travers son dernier film sur les projets de développement mis en place par Caritas International. Grégory Claus, chargé des activités de Caritas International au Burundi, évoquera la stratégie d’intervention de Caritas International au Burundi tandis que Elisabeth Verniers, de la Cellule Intégration de Caritas International, viendra lever un coin du voile sur la réalité du programme de réinstallation de réfugiés burundais en Belgique. Enfin Jean-Luc Rochet, CEO de BlueSky Regeneration, entrepreneur wallon à l’origine notamment de l’Internet bancaire en Belgique, présentera le modèle ‘Blue’, un concept novateur de redistribution automatisée.
Les conférences – entrée libre- auront lieu à Bruxelles le 12 mai à 20h00, dans les locaux du BECI, la Chambre de Commerce et Union des entreprises de Bruxelles. Avenue Louise 500 Louizalaan – B – 1050 Bruxelles/Brussel