Martha vit avec sa fille Jeanne et ses deux petits-enfants dans une ferme à Mwakiro. Elles regardent l’avenir pleins d’espoir, depuis que les employés de Caritas ont croisé leur chemin. Tout était bien différent, il y a encore quelques années.
Martha : « Quand mon mari est décédé, il y a dix ans, je suis restée seule avec mes deux enfants. Je n’arrivais pas à produire suffisamment de nourriture pour eux et pour moi. Nous étions souvent malades et sous-alimentés. Nous n’avions pas d’argent pour aller chez le médecin.
Le projet d’agriculture familiale durable mené par Caritas est un cadeau venu du ciel. J’ai appris le compostage, à utiliser du lisier, à produire plus, à planter des herbes contre l’érosion, etc. De plus, j’ai reçu des chèvres qui me donnent du lait et du fumier, ainsi que dix plants de bananier. Cette approche globale m’a permis de voir évoluer ma plantation et de posséder 300 arbres !
Nous avons maintenant assez à manger et je peux mettre un peu d’argent de côté. A côté de cela, j’ai pu échanger mes chèvres contre une vache. Grâce à mon commerce de bananes, mon fils a pu étudier et trouver un travail. J’en suis tres fière. Mais je continue de travailler dur. Mes petits-enfants doivent aussi pouvoir étudier. Et je dois aussi réparer les fuites dans mon toît de paille. »