Convergence des crises
Plus de 80 % de la population éthiopienne dépend de l’agriculture et de l’élevage. La fréquence et l’ampleur croissantes des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresse, inondations) ont rendu de nombreuses communautés particulièrement vulnérables à l’insécurité alimentaire.
Outre les conséquences économiques et sociales de la pandémie du Covid, l’année dernière, le Tigré oriental a également subi une invasion de criquets, responsable de la pire destruction de terres agricoles et d’élevage depuis 70 ans. Et les dégâts causés par ces criquets continuent cette année encore. De plus, un conflit armé a éclaté dans la région, détruisant une grande partie des infrastructures de base (eau – médical), limitant l’accès aux champs et paralysant la vie économique.
>> A LIRE AUSSI: Éthiopie : Des fléaux en cascade
Cette confluence de crises crée un besoin urgent de soutien pour les besoins de base tels que l’eau, la nourriture et les produits de base. Le FEWS (réseau de systèmes d’alerte précoce contre la famine)[1] prévoit que la famine va s’étendre à une grande partie de la région du Tigré dans les mois à venir. De nombreux ménages ont déjà épuisé leurs stocks de nourriture ou le feront dans les mois à venir. Même en l’absence de violence, le marché (et les activités génératrices de revenus) ne devrait se rétablir que lentement dans les prochains mois.
Aide humanitaire et développement rural durable
Caritas International, grâce à une coopération directe avec son partenaire Caritas local, aidera 20.650 personnes vulnérables à répondre aux besoins urgents. Toutes les activités se concentrent sur les ménages ou les individus les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, ménages dirigés par des femmes, personnes avec un handicap, …
Caritas International est active dans la même région pour du soutien à l’agriculture durable. Cette intervention d’urgence permet de sortir de la situation de crise afin de reprendre ces activités de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau.
Des vivres, de l'eau et une aide matérielle
Les activités cherchent à aider 20.650 personnes vulnérables, dont :
- 4.000 enfants malnutris de moins de cinq ans reçoivent un soutien nutritionnel pendant deux mois.
- 3.900 personnes reçoivent des colis alimentaires pendant deux mois.
- 6.000 personnes dans les zones urbaines auront accès à l’eau potable pendant trois mois.
- 6 570 personnes dont les maisons ont été incendiées recevront une aide inconditionnelle de 150 euros. Ainsi, lorsque les marchés locaux redémarreront, ils pourront consacrer cet argent à des achats prioritaires.