Contexte : un programme concernant 7 pays
Pour le programme quinquennal subventionné par la Direction générale de la coopération au développement et de l’aide humanitaire (DGD), Caritas International œuvre pour la solidarité, la dignité et la résilience. Le programme s’étend sur 7 pays, dont la Belgique. Les thèmes clés sont la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la migration et le développement. Le programme a été élaboré sur la base des principales préoccupations de la population des pays concernés et en identifiant des collaborations possibles avec d’autres acteurs.
Objectif : sensibilisation
Nous cherchons à sensibiliser la population en Belgique afin qu’elle puisse s’engager et se mobiliser pour une société durable, inclusive et responsable.
Voici les différentes thématiques :
- les liens entre migration et développement,
- l’utilisation et l’exploitation des matières premières naturelles,
- la démocratie et
- la coexistence.
Activités : éducation et plaidoyer
Différentes facettes constituent ce projet :
- la sensibilisation du grand public via la presse et le numérique ;
- le renforcement de l’effet éducatif par la participation à des groupes de travail, des plateformes et la formation d’organisations faîtières ;
- des formations pour le corps enseignant et le développement de matériel pédagogique pour sensibiliser les écoles ;
- développement de recommandations politiques, contacts avec les politiciens, participation et coordination de réseaux d’organisations en Belgique et en Europe pour sensibiliser les acteurs politiques belges et européens.
Public-cible : grand public, écoles et décideurs politiques
Nous tendons atteindre 120.481 personnes de la population belge, du milieu des médias et de l’éducation, des femmes et hommes politiques et décideurs politiques belges et européens.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD