OBJECTIFS
L’objectif de ce projet est de contribuer à restaurer la dignité des conditions de vie des personnes affectées par le conflit.
CONTEXTE
Depuis la chute de Mosoul – la deuxième ville du pays – tombée aux mains du groupe Etat Islamique (EI), et à l’avancée de celui-ci sur plusieurs fronts de la région, plus de 2.5 millions d’Irakiens ont fui leur domicile et ont dû trouver refuge ailleurs dans le pays ou à l’étranger dans les pays avoisinants.
Dès le début, la Caritas Irak s’est engagée dans un programme d’aide aux déplacés internets, pour la plupart issus de communautés minoritaires, les Chrétiens et les Yézidis, particulièrement menacés par l’EI.
Elle a rapidement été appuyée par CRS et Caritas-Allemagne, une aide plus que bienvenue. En effet, les membres des équipes des Caritas locales, comme celles de de Qaraqosh ou de Barthala, étaient eux-mêmes victimes de la crise et/ ou forcés de fuir. Un centre de coordination a été ouvert à Erbil, et le programme se déploie également sur Dohuk et Zakho.
La crise est appelée à se prolonger, car on ne voit pas de solution politique à court ou moyen terme ; les maisons et les biens des victimes ont pour la plupart été pillés et occupés. Et la menace permanente de l’EI contre ces minorités empêche toute tentative de retour.
BENEFICIAIRES
Le programme s’adresse aux déplacés internes les plus vulnérables. Ilsls sont pour la plupart des membres des communautés Yézidies ou Chrétiennes, et ne sont pas installés dans des camps officiels, où quelques ONGs internationales interviennent. Le programme vient en aide à 19.425 bénéficiaires directs (soit 3.675 familles).