QU’EST-CE QUE “WALK IN MY SHOES”?
Walk in my shoes est un “serious game” immersif qui vous plonge avec votre classe dans la vie de trois jeunes réfugié-e-s. Vos élèves cheminent aux côtés de jeunes de leur âge et les accompagnent dans leur parcours. En cours de route, ils et elles sont confronté-e-s à des dilemmes et peuvent consulter des sources d’information (témoignages, article…). Au fil des parcours les élèves prennent conscience de la complexité des réalités migratoires.
- Durée: minimum 2 heures de cours
- Age: min. 15 ans
- Gratuit
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET
Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :
- Une préparation des élèves avant le jeu.
- Un temps d’échanges à la fin du jeu.
- La formulation de pistes d’action possibles et une vidéo dans laquelle les témoins font des propositions.
- Une vue d’ensemble des « portes thématiques » que vous pouvez décider d’explorer dans vos cours.
DIFFÉRENTES FORMULES D’UTILISATION
Walk in my shoes peut s’aborder en 2 heures de cours, ou peut s’aborder de manière beaucoup plus approfondie. Les “portes thématiques” présentent tout au long des parcours, notamment, vous permettent d’approfondir certaines thématiques ou d’établir des liens avec votre matière. La modularité est donc de mise.
Walk in my shoes s’intègre aussi parfaitement dans les journées thématiques.
FORMATION
Nous organisons régulièrement des sessions (en ligne) de formation à destination d’enseignant-e-s et d’animateurs/rices pédagogiques.
DE QUOI AI-JE BESOIN?
- Si vous travaillez avec toute la classe, vous avez besoin d’un ordinateur, d’une connexion internet, d’un projecteur et de baffles.
- Si les élèves font les parcours en groupes, alors vous avez besoin de plusieurs ordinateurs ou tablettes, d’une bonne connexion internet, d’écouteurs et de multi-jacks (afin de brancher plusieurs écouteurs à la fois).
VOUS AVEZ DES QUESTIONS?
Pour toute question technique, consultez notre FAQ. N’hésitez pas à contacter Ariane Dewandre pour tout conseil ou info.
Quelques réactions
- « Je me suis dit : il y a des gens qui ont mon âge et qui vivent ce genre de choses… ! Ils sont juste nés au mauvais endroit. Et ils ont mis leur vie en jeu pour sortir de leur situation. » – Quentin, 18 ans
- « J’ai été bouleversée. La manière dont vous présentez les choses, je trouve ça exceptionnel. » – Maryse, enseignante
Vous souhaitez approfondir ce sujet ? N’hésitez pas à consulter nos autres projets sur ce site, ou à vous inscrire à notre newsletter.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD