Avec déjà un long et difficile parcours migratoire derrière eux, c’est dans ce service résidentiel pour MENA de Caritas que des jeunes arrivés seuls en Belgique peuvent compter sur un accompagnement sur mesure. Elles et ils sont orienté-e-s vers cette structure d’accueil plutôt que vers des centres communautaires plus volumineux, en raison de leur profil particulièrement vulnérable. Notre objectif ? Leur permettre d’enfin se poser dans un foyer bienveillant et un environnement sécurisant et d’ainsi pouvoir se construire une vie autonome.
« Il s’agit d’une grande maison, qui peut accueillir jusqu’à 18 jeunes de 12 à 18 ans », explique Marjolaine Herbeto, responsable de la structure située à Liège. « C’est plus qu’un logement, on cherche à ce que chacun et chacune puisse y poser ses valises, au sens figuré comme au sens propre. Pour y arriver, les jeunes peuvent compter sur un accompagnement 24h sur 24 et au plus proche de leur réalité individuelle ».
Un soutien à chaque étape de l'accueil des jeunes MENA
Avec cette nouvelle structure – subventionnée par l’Aide à la Jeunesse, Caritas sera désormais au côté des jeunes MENA depuis leur arrivée en Belgique jusqu’à leur majorité.
« C’est donc un véritable foyer que nous voulons offrir à ces jeunes de nationalités différentes. Un chez-soi, essentiel pour se construire et se reconstruire. Et ils pourront compter sur les équipes de Caritas dans la continuité et dans le temps », précise Marjolaine Herbeto.
En effet, l’antenne locale de Caritas à Liège ne se limite pas à cette structure d’accueil et propose déjà un accompagnement à la transition vers l’autonomie de jeunes ayant obtenu un statut et n’étant pas encore capables d’évoluer seuls au sein de notre société. Loin de s’arrêter là, l’équipe organise aussi des permanences sociales et juridiques, un soutien dans la recherche de logement ainsi que des projets interculturels. Tout un soutien auquel les jeunes de la structure pourront faire appel, leur apportant ainsi la sécurité indispensable dans la construction de leur avenir.
>>À LIRE AUSSI : « Au côté des personnes réfugiées et migrantes à Liège »
Un accompagnement adapté à chaque jeune
Au sein de cette maison, les jeunes apprennent des aspects très concrets de la vie en autonomie : faire son lit, nettoyer, être à l’heure, apprendre à cuisine, gérer un budget,… n’en sont que quelques exemples. Elles et ils bénéficient aussi d’un accompagnement à la vie scolaire et à la construction d’un projet de vie.
Tout le travail lié au traumatisme de l’exil sera aussi entouré. « On a donc 18 jeunes qui ne sont pas aux mêmes étapes de l’acceptation de leur situation ou aux mêmes étapes de reconstruction », explique Marjolaine Herbeto sur les difficultés rencontrées. « D’où aussi l’importance de créer du liens entre les jeunes, pour un soutien mutuel ». Ces activités créatrices de liens peuvent prendre diverses formes comme un atelier de jardinage, un barbecue ou encore d’une soirée télé tous ensemble.
« En fait, on cherche à créer un environnement sécurisant et stable dont tout adolescent a besoin pour devenir adulte. Ici, c’est un peu comme une vie de famille sauf qu’on est 25 », conclut Marjolaine Herbeto.
PLUS D'INFORMATIONS
- Contacter le responsable ? Retrouvez les coordonnées de Marjolaine Herbeto.
- Suivez les projets liégeois via le groupe Facebook local “Caritas International à Liège”.