Caritas International Belgique Liban : “Nous avons besoin de vous plus que jamais.”

© Reuters

27/09/2024

La guerre entre Israël et le Hamas à Gaza prend des proportions régionales dramatiques. Au Liban voisin, les frappes d’Israël sur les cibles du Hezbollah font basculer la vie d’une population au bord du gouffre. Le ministère libanais des affaires étrangères estime à 500.000 le nombre de personnes déplacées. Caritas International et ses partenaires étendent leur intervention humanitaire et appellent aux dons.

Caritas International soutient depuis la Belgique la campagne d’urgence de son organisation partenaire locale. Le programme humanitaire de Caritas comprend la fourniture de services médicaux essentiels, de repas et de colis alimentaires et un hébergement d’urgence.

« Nous avons offert plus de 140.000 services de santé par le biais de 2 centres de soins de santé primaires et de 2 unités médicales mobiles dans le Sud », rapporte Cindy Hakmeh du département santé de Caritas Liban. « Nous avons commencé à intervenir dans les abris du Sud, à Beyrouth et dans la région du Mont-Liban au Nord, et demain dans la Beqaa. Les besoins sont énormes. Nous avons besoin de médicaments. Nous avons besoin de matériel médical. Nous devons soutenir notre équipe de santé pour qu’elle puisse continuer à fournir ses services. »

Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire de Caritas International : « La guerre et les déplacent massifs sont les pires choses qui puissent arriver à la population libanaise, avec 4 personnes sur 5 qui y sivent sous le seuil pauvreté du fait de la crise socio-économique et de l’inflation galopante. Ils fuient dans la précipitation, sans savoir où ils vont trouver refuge ou de quoi de se nourrir. C’est dans ces moments que les personnes affaiblies, qu’elles soient âgées, réfugiées ou malades, deviennent encore plus vulnérables. C’est dans ces moments que nous devons apporter une réponse rapide et massive. »

« Nous avons besoin de vous plus que jamais », témoigne le Père Michel Abboud, président de Caritas Liban. « Nous avons connu la guerre, mais en 2006, les Libanais étaient capables d’aider eux-mêmes les personnes réfugiées. Ce n’est plus possible aujourd’hui à cause d’une lourde crise économique. »

Caritas International appelle aux dons depuis la Belgique sur son site et sur le BE88 0000 0000 4141 avec la communication ‘5064 Liban’.

Des questions sur ce communiqué ? Contactez Gilles Cnockaert – g.cnockaert@caritasint.be ou via le 0470 90 12 53.