Caritas International Belgique Le réseau Caritas a déjà aidé plus de 4 millions de personnes en Ukraine

La guerre entraîne des pénuries de nourriture, d'électricité et de produits de première nécessité - © Elisabeth Sellmeier / Caritas Vienne

22/02/2024

Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, son impact humanitaire continue de dépasser l’entendement et à appeler une réponse à grande échelle. « Les organisations Caritas en Ukraine ont apporté de l’aide à plus de 4 millions de personnes au cours des deux dernières années », témoigne Sébastien Dechamps, coordinateur humanitaire de Caritas International.

Pour des raisons historiques, il existe deux organisations Caritas en Ukraine, Caritas Spes et Caritas Ukraine, affiliées à l’Eglise catholique grecque et romaine. Les deux organisations peuvent compter surr le soutien de Caritas International (Belgique) et de nombreuses autres organisations du réseau international Caritas.

« Caritas Spes fournit de l’aide par le biais de 54 centres opérationnels et a touché quelque 1,1 million de personnes au cours des deux dernières années grâce à ses projets humanitaires », explique M. Dechamps. « Caritas Ukraine compte quant à elle 46 centres et a aidé 3,1 millions de personnes en deux ans. »

Dans les premiers mois de guerre, il était vital de satisfaire les premiers besoins matériels. Par la suite, l’accent a davantage été mis sur la prise en charge et le conseil aux personnes déplacées et ayant subi des traumatismes. « Les besoins sont également saisonniers. En hiver, la situation se complique pour les personnes déplacées. Du fait des coupures d’électricité et de chauffage notamment. »

Des bombardements quotidiens

« Les Ukrainiens subissent des bombardements quotidiens, parfois massifs et très destructeurs. Ces bombardements touchent principalement l’est et le sud du pays. Ils détruisent les infrastructures et les voies de communication, coupent les communautés du monde, entraînent des pénuries de nourriture, d’électricité, de chauffage et de produits de base. Ils sapent les services de santé. Ils font des milliers de morts et de blessés. »

« Au-delà des conséquences matérielles de la guerre, il y a aussi le lourd tribut humain à payer » , poursuit Sébastien Dechamps. « Les familles sont déchirées, les pères ou les maris sont tués, blessés ou absents pendant des mois, les enfants subissent de graves traumatismes. Et la guerre engendre des haines et des rancoeurs. Il faudra des générations pour que tout cela s’estompe ».

Soutien financier de la Belgique

« Depuis la Belgique, nous apportons un soutien technique et financier à nos collègues ukrainiens et aux organisations Caritas de plusieurs pays voisins. Nous entretenons une collaboration très étroite avec Caritas Slovaquie. En Slovaquie, un programme de soutien psychosocial a été développé. Nous ciblons ici les réfugiés qui sont traumatisés ou qui ont des difficultés à s’intégrer. Le programme a débuté dans l’est de la Slovaquie et a ensuite été étendu aux zones situées autour d’Uzhhorod, Mukashevo et Kharkiv en Ukraine. »

La réponse de Caritas en chiffres pour l’année 2023 :

Caritas Spes a fourni en 2023 :

  • Un logement sûr à 1.287 personnes.
  • Des couvertures chaudes, draps, réchauds, appareils de chauffages et autres produits utiles en hiver à 16.407 personnes.
  • Des kits alimentaires à près de 168.000 personnes.
  • Un soutien psychosocial à 2.530 personnes.
  • Une assistance par téléphone à plus de 23.000 personnes.
  • Des kits d’hygiène à près de 79.000 personnes.
  • 152.000 litres d’eau potable et 30.000 litres supplémentaires pour les personnes affectées par l’explosion du barrage de Kakhovka.
  • Une assistance médicale à près de 11.400 personnes.
  • Une assistance financière (en espèces) à plus de 8.000 personnes.

Caritas Ukraine a fourni en 2023 :

  • Des équipements de chauffage à près de 13.500 personnes.
  • De l’eau potable en bouteille à près de 36.000 personnes.
  • Des kits d’hygiène à près de 177.000 personnes.
  • Des services en matière de logement à plus de 76.000 personnes.
  • Des kits contenant de la nourriture pour un mois à plus de 169.000 personnes.
  • Plus de 33.000 services de soutien psychosocial.
  • Une assistance financière (en espèces) à plus de 79.000 personnes.