« J’ai fait le voyage depuis la Turquie jusqu’à la Belgique en 8 jours dans un container, après avoir reçu en Irak une lettre disant : “Ou bien tu pars, ou bien tu choisis la solution dans l’enveloppe”. Une balle se trouvait dans l’enveloppe. Cela signifiait qu’ils étaient prêts à me tuer », explique Aws . « Si tu as vécu et grandi en Irak, passer 8 jours dans un container n’est pas insurmontable. »
La force d’une histoire personnelle
Rencontrer en classe un témoin en chair et en os qui partage son récit de fuite et de vie est une occasion unique pour les élèves de se mettre dans la peau d’une personne migrante et de poser leurs questions. Une occasion également d’engager les élèves sur le terrain de la citoyenneté mondiale et de l’accueil des réfugiés.
C’est la raison pour laquelle Caritas poursuit sa recherche de témoins issus de la migration prêts à co-animer l’atelier Between 2 Worlds.
Et c’est précisément parce que le partage d’un vécu personnel est un moment fort, y compris pour les personnes qui témoignent, que nous offrons un accompagnement à celles et ceux qui désirent partager leur histoire avec des élèves de l’enseignement du second et troisième degré secondaire. Pour chaque atelier, nous prévoyons également une préparation collective, ainsi qu’un débriefing systématique.
Intéressé-e ?
Etes-vous réfugié-e reconnu-e ou bénéficiez-vous du statut de protection subsidiaire ? Vous voudriez partager votre histoire auprès des plus jeunes et animer avec nous cet atelier ? Nous sommes à la recherche de personnes comme vous, parce que nous avons la conviction que c’est en créant des espaces d’écoute et de rencontre que nous créerons de nouveaux espaces de solidarité. Pour en savoir plus et en discuter avec nous, suivez ce lien.