« Nous nous préparons à rouvrir le centre » explique François Cornet, directeur de Caritas International. « Une importante partie du personnel a déjà quitté l’organisation. Et, les derniers résidents ont déménagé ce vendredi 28 septembre.» Le centre devait normalement fermer définitivement ses portes le 30 septembre 2018.
Nouvelle opportunité
« C’est très frustrant de devoir se séparer de notre personnel alors même que nous devons redémarrer le projet » souligne François Cornet. « Mais, en même temps, il s’agit d’une nouvelle opportunité. Fidèles à nos valeurs et à notre mission, nous voulons continuer à travailler et à accueillir, à Scherpenheuvel aussi, des demandeurs d’asile vulnérables : des personnes avec un handicap, des problèmes médicaux ou encore des femmes et mères isolées. »
Remise à neuf
En plus de recruter du personnel, Caritas commencera quelques petits travaux de remise à neuf afin de garantir la qualité de l’accueil et d’avoir des chambres destinées aux personnes en fauteuil roulant.
Le centre d’accueil de Scherpenheuvel a ouvert ses portes en 2015. Au total, plus de 650 demandeurs d’asile y ont logé – surtout des personnes venant d’Afghanistan, de Syrie et d’Irak. Principalement des familles. En mars de cette année, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration a décidé de réduire la capacité d’accueil et de fermer les neuf centres d’urgence restants dans notre pays – dont le centre d’accueil de Scherpenheuvel. Cette décision a donc été revue.