Lutter contre la polarisation : conseils aux administrations locales

Caritas International Belgique Lutter contre la polarisation : conseils aux administrations locales
27/06/2024

En tant qu’administration locale, comment pouvez-vous lutter contre la polarisation ? Et comment vous assurer de prendre en compte toutes les préoccupations de vos citoyens et citoyennes ? Le guide d’inspiration édité par Caritas International, Avansa (section d’Anvers) et Other Talk, vous propose des réponses.

Quand on parle de migration et d’exil, les avis divergent entre les personnes « pour », les « contre » et celles, souvent plus discrètes dans les débats, qui n’ont pas d’opinion tranchée. En tant qu’administration locale, comment pouvez-vous lutter contre la polarisation tout en montrant que vous prenez au sérieux les préoccupations des un-e-s et des autres concernant les réfugiés et la migration dans votre ville ou commune ?

Pour vous aider, Caritas International, Avansa (section d’Anvers) et Other Talk ont élaboré un guide avec des conseils et des idées. Ce guide met principalement l’accent sur la polarisation entourant les personnes nouvellement arrivées en Belgique, mais les principes évoqués s’appliquent également à d’autres thèmes sensibles comme le racisme, la communauté LGBTQ+ ou le climat.

Other Talk teaching Migration Volontariat questions

Comment ce guide a-t-il vu le jour ?

Joke Dillen fait partie de l’équipe Plaidoyer de Caritas International. Elle a co-écrit le guide. « Dans le le cadre du projet ‘Other Talk goes local’, nous avons organisé plusieurs échanges avec des villes et communes durant ces deux dernières années. Nous avons réfléchi ensemble aux représentations qui entourent la migration et au rôle des administrations locales à cet égard. Cela a donné lieu à des discussions très intéressantes. Avec Avansa (section d’Anvers), nous avons aussi organisé des focus groups avec des citoyens et citoyennes de ces mêmes villes et communes. Le guide présenté aujourd’hui est né de ces rencontres. » 

Quelles informations peut-on y trouver ?

Joke Dillen : « Dans le guide, nous appliquons aux administrations locales les concepts et les constations de Other Talk. Nous partageons également des conseils inspirés des échanges que nous avons menés. Il est par exemple essentiel que les administrations locales aient une vision bien définie et pratiquent une communication claire, transparente et nuancée. Autre suggestion : organiser ou faciliter des moments de rencontres. Nous partageons des bonnes pratiques à ce sujet et citons également quelques écueils à éviter. » 

Le guide est disponible gratuitement. Vous pouvez le télécharger ici.

Actualités associées

Toutes les actualités