Famille autonome recherche maison chaleureuse pour nouvelle vie

Caritas International Belgique Famille autonome recherche maison chaleureuse pour nouvelle vie

Grâce à vous, un nouveau départ est possible.

Grâce à vous, un nouveau départ est possible.

30/10/2023

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous cherchez un locataire ? Vous pouvez aider des personnes vulnérables désireuses de démarrer un nouveau chapitre en Belgique. Devenez Propriétaire solidaire ! Un projet qui allie solidarité et location immobilière.

Après avoir vécu un parcours migratoire mouvementé, avoir un chez-soi où se reconstruire est primordial. L’accès à un logement est également un pas essentiel vers l’intégration. Mais la recherche est trop souvent semée d’embuches.

Crise du logement et discriminations

Trouver un logement sur le marché privé est extrêmement difficile. Avec l’inflation et un marché immobilier saturé, il est de plus en plus difficile de se loger en Belgique. Les loyers sont en hausse constante et ont atteint de nouveaux sommets en 20231. Si se loger est devenu une épreuve, c’est un véritable calvaire pour les personnes vulnérables.

Vous avez une maison à louer ? DEVENEZ PROPRIÉTAIRE SOLIDAIRE.

À cause du manque criant de logements, les propriétaires ont l’embarras du choix et les personnes réfugiées n’ont que peu de chance d’être sélectionnées. Les hésitations des propriétaires à leur louer un bien sont monnaie courante. De nombreuses familles sont confrontées à des discriminations, qui rendent la recherche encore plus ardue. Sans un élan de solidarité, il est impossible pour ces familles de trouver un logement.

Encadrement et accompagnement 

Les personnes réfugiées ayant obtenu un titre de séjour sont accompagnées durant plusieurs mois par Caritas pour apprendre à être autonome en Belgique. La recherche de logement est la dernière étape pour pouvoir démarrer une nouvelle vie. Nos collègues poursuivent encore pendant trois mois un accompagnement social et administratif pour les futurs locataires. Ceux-ci sont également accompagnés dans la gestion du logement et dans leur processus d’autonomisation.

L’équipe sociale assure la prise de contact avec le propriétaire, est présente pour la visite du bien et la première rencontre et s’engage à effectuer les démarches administratives après la signature du contrat. Nous nous occupons également de contacter le CPAS afin de nous assurer que l’aide sociale parviennent aux personnes vulnérables et que les loyers soient perçus comme convenu. Les propriétaires sont donc entourés également pour garantir le bon déroulement de la location et rassurer sur d’éventuelles questions.

4 chambres en Flandres

Caritas a régulièrement besoin de collaborer avec des propriétaires solidaires. Actuellement, nous sommes à la recherche d’une maison pouvant accueillir une grande famille. Une maman et ses neufs enfants (âgés de 9 à 20 ans) rêvent de définitivement poser leurs valises.

La famille, tout à fait autonome, est accompagnée depuis plus d’un an par notre service. Cela fait plusieurs mois qu’elle est prête à prendre son envol mais trouver un bien immobilier s’est avéré insurmontable jusqu’à maintenant. Seulement deux critères sont nécessaires : Minimum 4 chambres et un bien situé en Flandres. Les enfants ont entamé leur deuxième année à l’école et sont déjà familiers avec la langue néerlandaise. L’ainé, très indépendant, est parfaitement bilingue anglais et néerlandais. Il est essentiel que lui et ses frères et sœurs puissent poursuivre leur scolarité. Logée pour l’instant dans un logement de Caritas, financé par Fedasil, la famille doit le quitter au plus vite pour permettre à d’autres personnes vulnérables d’être accompagnées. Cette famille n’a plus rien à apprendre sur l’autonomie et ne nécessite plus d’accompagnement. Louer votre logement c’est donc non seulement offrir un toit à une famille mais aussi permettre à d’autres d’être aidées et de pouvoir se reconstruire. Cette recherche immobilière est la principale cause de stress pour cette famille. Son souhait : la stabilité.

Grâce à vous, un nouveau départ est possible pour cette famille. Vous avez une maison pouvant l’accueillir ? Compléter notre formulaire. Vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ?
N’hésitez pas à contacter Mathieu, coordinateur de l’accompagnement des personnes vulnérables à Bruxelles. Contact : 0473831015 ou m.gombault@caritasint.be


Devenir Propriétaire Solidaire
Type de propriété
Nombre de chambres
Accessibilité en transport
Protection de vos données

 


 



1

Prix des loyers : la hausse se poursuit partout – Le Soir, 9 septembre 2023

Actualités associées

Toutes les actualités