Liban : les bombardements avec Israël s’intensifient. Soutenez la population !

Caritas International Belgique Liban : les bombardements avec Israël s’intensifient. Soutenez la population !

© Reuters

26/09/2024

Depuis que le groupe palestinien Hamas a lancé une attaque contre Israël le 7 octobre 2023, les échanges de tirs transfrontaliers entre le Hezbollah Libanais et Israël connaissent une escalade. La situation ne cesse de s’aggraver.

Depuis le début du conflit, Caritas Liban  évalue les besoins sur le terrain grâce à sa ligne téléphonique d’urgence et à sa présence dans tout le pays. Le personnel de Caritas Liban reçoit également le soutien de centaines de bénévoles afin d’organiser les opérations de secours.

© Caritas Liban

« Nos bénévoles travaillent jour après jour pour aider la population civile touchée », explique Toni Haddad de Caritas Liban. « Nous distribuons des repas chauds, du pain, des matelas, des draps et des taies d’oreiller. Nous organisons des abris dans de nombreux endroits, principalement dans les écoles. Nous distribuons de l’eau potable et des collations aux personnes bloquées dans les embouteillages. Nous distribuons également des articles d’hygiène et des vêtements. Les équipes de Caritas Liban fournissent des soins médicaux et un soutien psychologique. »

« Ces derniers jours, le conflit entre Israël et le Hezbollah s’est considérablement intensifié, entraînant la fuite des milliers de Libanais et Libanaises. Il y a déjà eu de nombreux morts et blessés. Les besoins sont pressants. Nous avons besoin de vous plus que jamais », souligne Michel Abboud, président de Caritas Liban.

© Caritas Liban

La crise actuelle est pire que celle de 2006. « A l’époque, il y avait aussi la guerre », rappelle Michel Abboud. « Mais en 2006, les Libanais étaient capables d’aider eux-mêmes les personnes réfugiées. Ce n’est plus possible aujourd’hui à cause d’une lourde crise économique. »

Selon des sources officielles, le Liban compte actuellement plus de 500.000 personnes déplacées.

« Nous disposons d’entrepôts, de huit cliniques mobiles, de logements temporaires pour 3.000 personnes, de plus de 30 centres sociaux, de matériel de secours d’urgence et notre équipe compte également 20 médecins », déclare Caritas Liban. « Mais les besoins sont si importants que nous devons absolument trouver des ressources financières supplémentaires pour continuer à agir.»

Soutenez la population libanaise, faites un don en ligne ou sur le compte compte BE88 0000 0000 4141 avec la communication ‘5064 LIBAN’.