OUTIL – BUILDING BRIDGES

Caritas International Belgique OUTIL – BUILDING BRIDGES

© Caritas International

La diversité dans les écoles et dans la société augmente, et avec elle le besoin d’outils pédagogiques pour aborder en classe les questions d'identité, de diversité, de préjugés, de racisme et d'inclusion. Même si ces questions actuelles peuvent générer de l’incomfort, il est important de ne pas les éviter dans votre classe. Avec cet outil pédagogique, sensibilisez vos élèves à l’importance du vivre-ensemble et aux discriminations dans la société, afin qu’ils et elles améliorent leur rapport à l’Autre et sachent comment contribuer à davantage d’inclusion.

APPRENTISSAGE PAR L’EXPERIENCE

Dans « Building Bridges », les élèves « apprennent par l’expérience » via une alternance d’exercices pratiques et de discussions approfondies, et dont leur cadre de vie constitue à chaque fois le point de départ. Une question sous-tend l’ensemble de l’outil : comment pouvons-nous favoriser une société qui soit plus en lien et plus inclusive et dans laquelle chacun-e peut se sentir à sa place ? Partant de l’expérience de Caritas International dans l’accompagnement des personnes migrantes, une attention particulière est accordée aux parcours des réfugié-e-s et primo-arrivant-e-s et aux obstacles qu’ils et elles rencontrent dans leur intégration dans la société.

> Je télécharge l’outil pédagogique gratuit

UN aperçu du CONTENU DE « BUILDING BRIDGES »

L’outil est composé de trois fiches de cours prêtes à l’emploi (y compris des feuilles d’exercice et support de présentation), accompagnées d’une fiche d’introduction et une fiche reprenant les objectifs d’enseignement auxquels l’outil contribue.

Les fiches de cours suivent une progression logique et s’utilisent donc idéalement à la suite les unes des autres, mais il vous est aussi possible de faire une sélection en fonction du temps disponible et de l’âge et des connaissances des élèves.

• Fiche 1 – Moi et les autres : Sur les identités multiples, les préjugés, et ce qui nous relie
    • Durée : 2 à 3 périodes de cours
    • Âge : min. 2ème secondaire
  • Fiche 2 – Construire des ponts dans la société : Sur la discrimination et le racisme, comment y répondre, et comment vivre ensemble dans une société diversifiée et contribuer à l’inclusion.
    • Durée : 2 à 3 périodes de cours
    • Âge : min. 3ème secondaire
  • Fiche 3 – Tout le monde représenté  ? Sur les perceptions et représentations dans les médias
    • Durée : 2 périodes de cours
    • Âge : min. 5ème secondaire

> Je télécharge l’outil pédagogique gratuit

A LA CROISÉE DES EXPERTISES DE DEUX ORGANISATIONS

Cet outil pédagogique est une création de Caritas International et SANKAA asbl. SANKAA est une association socioculturelle démocratique et pluraliste qui fédère des associations liées aux communautés africaines ou à l’Afrique. SANKAA a contribué son expertise sur la question du racisme, de son impact, et sur la création d’un contexte favorable (« safe space ») pour en parler. Caritas International a pour sa part contribué son expertise sur les expériences des réfugiés et des primo-arrivants dans la société.

Je m'inscris pour recevoir le matériel :
Je donne cours en
Confidentialité *

Un kit pédagogique développé par Caritas International et Sankaa.
Avec le soutien de la Coopération belge au développement – DGD