Caritas International Belgique Luc Van Haute devient le nouveau directeur général de Caritas International

Luc Van Haute : « Les défis sont nombreux, mais nous sommes prêts à y faire face »

18/12/2023

En janvier 2024, Luc Van Haute deviendra le nouveau directeur général de Caritas International. Luc succédera à François Cornet qui dirigeait l’organisation depuis 2015 et qui prend maintenant sa retraite.

Luc Van Haute a acquis une solide expérience dans le monde des médias et de la communication. Il a ensuite été actif durant 15 ans dans le secteur non marchand, notamment en tant que directeur de la Fondation contre le Cancer et de Oxfam-Magasins du monde. Il a également travaillé sur le terrain en tant que coordinateur régional de 11.11.11 pour la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi. Au cours des quatre derniers mois, Luc a déjà effectué des rencontres en interne afin de préparer la transition.

Caritas International est une ONG belge d’inspiration chrétienne qui s’efforce d’aider les victimes de violences, de catastrophes et de la pauvreté, dans leur propre pays ou en fuite. « Caritas a un grand impact dans le domaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes réfugiées, de l’aide humanitaire et de la coopération au développement », explique Luc Van Haute. « Lorsque j’étais sur le terrain en République démocratique du Congo, j’ai pu constater la valeur ajoutée de Caritas. J’aimerais donc contribuer au développement et à l’adaptation de cette organisation à un environnement en constante évolution. Les défis sont nombreux, mais avec les personnes hautement qualifiées et motivées que j’ai appris à connaitre ces 4 derniers mois, nous sommes prêts à y faire face. »

Une organisation avec une âme

« Caritas International est bien plus qu’une ONG : c’est une organisation qui a une âme et il est essentiel d’entretenir cette qualité. Mon successeur, Luc, l’a déjà remarqué et sera certainement séduit par cet esprit », explique François Cornet.

« Je voudrais souligner ma reconnaissance envers les nombreux donateurs et donatrices qui soutiennent Caritas International. Je tiens également à remercier nos équipes pour le professionnalisme dont elles font preuve. Grâce à elles, nos partenaires savent que nous prenons les choses au sérieux. C’est un réel motif de fierté. »